Nobuyoshi TAMURA Sensei

 

 

 

Biographie

Ô Sensei Morihei UESHIBANobuyoshi TAMURA Sensei naît le 2 mars 1933 à Osaka. Son père est professeur de Kendo. Il commence très tôt la pratique des arts martiaux et devient rapidement l'un des disciples les plus proches de Ô Sensei Morihei UESHIBA En 1953 il devient uchi-deshi de Ô Sensei Morihei UESHIBA qui le considéra très vite comme un fils spirituel.

 

 

A l’époque Ô Sensei Morihei UESHIBA est à l’apogée de sa renommée. Il partage son temps entre l’Aïkikaï, Iwama et de nombreux voyages. Ses premiers élèves tels que SHIODA Sensei ou MOCHIZUKI Sensei sont déjà établis et ont leurs propres dojo, TOHEÏ Sensei est aux Etats-Unis. A Tokyo et Iwama de jeunes pratiquants enthousiastes dépensent toute leur énergie à forger leur technique. Ils ont pour nom CHIBA,Nobuyoshi TAMURA Sensei SAÏTO, YAMADA, SAOTOME, KANAÏ, SUGANO ou NISHIO.

 

 

Nobuyoshi TAMURA Sensei passera 11 ans au côté de Ô Sensei Morihei UESHIBA et sera l’un de ses plus proches disciples. Il l’accompagnera dans la majorité de ses déplacements et sera son partenaire privilégié en démonstration comme en attestent les nombreux films et vidéos de l’époque.

 

 

Arrivé en France le 13 novembre 1964 pour un voyage de noce en Europe, Nobuyoshi TAMURA Sensei est mandaté par Ô Sensei Morihei UESHIBA pour développé l’Aïkido, en France et en Europe. C'est un grand privilège pour l'Europe et plus particulièrement pour la France de bénéficier de son enseignement. Le classicisme de sa technique est apprécié dans le monde entier. Nul autre ne pouvait tracer voie plus authentique. Sa réputation en Aïkido n'est plus à faire.

 

 

Nobuyoshi TAMURA SenseiA partir de 1971, Nobuyoshi TAMURA Sensei prenait des fonctions administratives et consacra sa vie au développement de l’Aïkido français et européen.

Nobuyoshi TAMURA Sensei reçut son 8e Dan en 1975 du doshu Kishomaru UESHIBA, c’est-à-dire après seulement 22 années de pratique. Il disposait du titre de Shihan.

 

 

Nobuyoshi TAMURA Sensei diriga la rédaction de la première Méthode Nationale d’Aïkido en 1975.

 

 

Nobuyoshi TAMURA Sensei estait Directeur technique national (DTN) de la FFAB (Fédération Française d’Aikido et deBudo) et délégué général de l’Aïkido pour l’Europe.

 

Nobuyoshi TAMURA Sensei

Nobuyoshi TAMURA Sensei estait co-conseiller technique de la F.I.A. (Fédération Internationale d'Aïkido) et dirigait régulièrement de nombreux stages à travers le monde.

 

 

Nobuyoshi TAMURA Sensei etait Chevalier de l'Ordre National du Mérite et Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports.

 

 

Nobuyoshi TAMURA Sensei enseignait dans son dojo le Shumeikan dans le Var qui est le siège de l’Ecole Nationale d’Aïkido (ENA). Il y recevait des petits groupes d’élèves (notamment les CEN) pour leur transmettre son enseignement.

 

Nobuyoshi TAMURA Sensei

Les pratiquants l’appelaient «Sensei» qui est une marque de respect vis-à-vis de sa personne et de son niveau.

 

 

 

Son humanité etait unanimement reconnue et il etait toujours à disposition des pratiquants lors de ses stages qui etaient toujours trés prisés. Son efficacité hors du commun, malgré une frêle silhouette, provoquait chez tous ceux qui l'approchaient un profond respect. Respect pour son Aïkido noble et élevé, mais aussi pour sa façon de l'enseigner avec coeur et justesse.

 

 

Le sourire bienveillant et la frêle silhouette de Nobuyoshi TAMURA Sensei étaient connus des pratiquants du monde entier. De même que le regard d’aigle et l’extraordinaire virtuosité technique dont il faisait preuve dès qu’il pratiquait. L’Aïkido de Nobuyoshi TAMURA Sensei etait rapide, subtil et extrêmement martial. Après plus de cinquante ans de pratique sa technique etait si aiguisée que tous les mouvements superficiels avaient disparus ne laissant aujourd’hui transparaître que l’essence de son art dans des gestes si subtils qu’ils étaient presque invisibles et paraissaient magiques au non-initié.Nobuyoshi TAMURA Sensei

 

 

Nobuyoshi TAMURA Sensei etait reconnu comme l’un des plus grands experts d’Aïkido et il comptait des dizaines de milliers d’élèves aux quatre coins du globe. A l’âge où beaucoup profitaient d’une retraite paisible il continuait inlassablement à parcourir le monde pour enseigner l’art que lui a transmis Ô Sensei Morihei UESHIBA.

 

Nobuyoshi TAMURA Sensei a toujours pratiqué un aikido extrêmement fluide, sans force ou opposition. Il absorbe l'attaquant. Depuis de nombreuses années sa recherche tendait vers un aikido de plus en plus épuré d'où le moindre geste inutile est proscrit. Il ne cherche pas à faire de grandes démonstrations avec des mouvements amples. Ses ukemi ne font aucun bruit.

 

 

Nobuyoshi TAMURA Sensei est décédé le 9 Juillet 2010.

 

 

Citation

Retour au début de la page

Nobuyoshi TAMURA SenseiVous pouvez pratiquer l’aïkido si vous pouvez soulever trois onces de son. Cela revient à dire, que l’aïkido n’est pas un art de combat corps à corps, fondé sur l’utilisation de la force physique et musculaire. Le travail de la technique en aïkido se fait en utilisant pleinement l’énergie mentale et rationnellement la force physique. D’où l’expression employée plus haut. Si l’on utilise cette méthode, il est possible de développer une force supérieure à celle que l’on croit posséder. Lorsque nous disons que les personnes âgées, les femmes, les enfants peuvent pratiquer, cela ne signifie pas seulement qu’ils peuvent s’entraîner, mais bien qu’ils peuvent appliquer cette voie au combat, après l’avoir comprise.

 

 

L'Aïkido est un Budo qui exprime au travers du corps les principes de l'Univers. C'est une Voie qui permet de se connaître soi-même et de travailler sur soi-même.

 

 

L’humanité est une seule famille. La Terre est la maison commune où vit cette famille.

 

 

 

 

 

 

 

Publications

Retour au début de la page

Nobuyoshi TAMURA Sensei a publié trois ouvrages.

 

Nobuyoshi TAMURA Sensei

Les deux premiers, « Méthode nationale d’Aïkido » et « Aïkido » sont des ouvrages techniques. Aujourd’hui épuisés ils sont considérés comme des pièces de collection.

 

 

Le troisième « Etiquette et transmission » est un magnifique ouvrage sur l’esprit et le cœur de l’Aïkido. Il est disponible auprès de la ligue Ile de France de la FFAB.

 

 

 

 

Retour au début de la page