Aïkido

 

 

TAMURA Sensei

 

 

 

L'Aïkido ne s’apprend pas, il se pratique (Nobuyoshi TAMURA Sensei)

 

 

3 kanji forment le mot Aïkido:

 

 

Aïkido

 

 

 

 

: représente l'harmonie, la coordination, l'union.

 

 

 

 

Ki : englobe la force de vie, la puissance intrinsèque, l'énergie, le Souffle vital.

 

 

 

 

Do : signifie l'étude, la recherche, la voie, le chemin.

 

 

 

 

Art martial japonais sans compétition, l'Aïkido offre des solutions non violentes pour résoudre conflits et situations d’agressivité.

 

Ô Sensei Moriheï UESHIBAL'Aïkido Voie de l'harmonie des énergies, fondé par Ô Sensei Moriheï UESHIBA, se compose, pour l'essentiel, de techniques de défense à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant.

 

L'Aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense, une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'Aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il a commencé. Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'Aïkido...

 

L'Aïkido est pratiqué par des femmes et des hommes de toutes tailles et âges. Le but de la pratique est de s'améliorer, de progresser, de s'assouplir et de se muscler dans la bonne humeur ne montrant que des techniques respectant le partenaire.

 

L'Aïkido peut difficilement être utilisé tel quel en cas d'agression réelle, dans ce cas là, il faut le neutraliser au risque d'être blessé ou tué, à moins d'atteindre un haut niveau de maîtrise...

 

Pour des raisons pédagogiques, les mouvements sont montrés avec une grande amplitude, alors qu'en combat réel il vaut mieux avoir des mouvements courts, rapides, efficaces en économisant l'énergie. Notez que les mouvements se raccourcissent spontanément avec la tension nerveuse de l'agression, ils se raccourcissent également au fur et à mesure que l'on progresse. En revanche, l'Aïkido permet de se préparer physiquement par la souplesse, rapidité, musculature, mentalement et tactiquement par le respect de la distance de sécurité, l'ouverture, le placement et gérer plusieurs attaques simultanées...

 

Il y a plusieurs formes d'Aïkido aujourd'hui, comme il y a plusieurs formes de corps et d'esprits....

 

La forme la plus répandue de l'Aïkido doit beaucoup à Kisshomaru Ueshiba, le premier DOSHU, référent mondial pour la pratique, et fils du créateur. En effet, l'Aïkido était essentiellement enseigné sous la forme d'une expérience, par la pratique. Cette manière d'enseigner, typique des écoles traditionnelles RYU, était peu adaptée à la mentalité moderne et à la volonté de diffusion internationale. Kisshomaru fit donc un grand travail de «verbalisation», en mettant en place une nomenclature des techniques et en mettant en avant la transmission verbale en plus de la démonstration par l'exemple. Moriteru UESHIBA, petit fils du fondateur, est l'actuel Doshu ou Maître de la voie. Il continue, avec l'aide des grands maîtres à travers le monde, de développer l'Aïkido, et de diffuser l'esprit de Ô Sensei Moriheï UESHIBA dans son message de Paix...

 

Plutôt convaincre que vaincre, sans humilier et en respectant l'intégrité physique de l'un et de l'autre.

 

La recherche de l'Aïkido est celle de l'équilibre optimum de l'individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement. Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître. Une telle pratique est donc accessible à tous, hommes ou femme, de l'âge tendre à l'âge mûr.

 

L'Aïkido est une discipline martiale de plus en plus pratiquée par les enfants. Des clubs d'enfants naissent dans chaque département et voient leur population augmenter chaque année. "Nous voulons tout simplement participer à l'éducation des enfants par un moyen : l'Aïkido. C'est une discipline qui nous permet d'aborder certains problèmes éducatifs généraux. Avec l'Aïkido nous désirons que l'enfant apprenne à agir, créer, aider, évoluer, organiser et ainsi s'ouvrir à sa propre sensibilité". Des stages régionaux, nationaux et internationaux leur sont proposés. L'encadrement est composé de professeurs, d'éducateurs et de médecins. Une commission Enfants continue ses travaux au sein de l'école des cadres : son but est de former des enseignants pour l'Aïkido Enfants et de promouvoir toutes les activités intéressant les enfants et l'Aïkido.

 

Il n'y a pas d'Aïkido féminin, simplement l'Aïkido, discipline martiale, véhiculant des valeurs reconnues, dans notre société, comme féminines : harmonie, non agressivité, ouverture d'esprit, respect de la vie. Les femmes s'intègrent donc très bien parce que d'entrée, elles se reconnaissent dans ces valeurs. De plus, la pratique de l'Aïkido nécessite d'utiliser avant tout la souplesse, l'énergie, la capacité à évaluer rapidement des situations, plutôt que la simple force physique. Doublement avantagées, les femmes peuvent donc progresser au sein de cette discipline qu'elles pratiqueront efficacement, avec leur propre sensibilité, et toujours avec plaisir.

 

Lorsque quelques années de pratique, ainsi que la santé et la passion qui en résultent, s'associent à l'harmonie familiale, la condition d'aïkidoka vétéran s'installe au coeur de l'individu. Le groupe des vétérans est un exemple pour tous; en effet, il est rassurant de partager une même pratique avec ses aînés. L'âge, mais surtout les années de pratique induisent tranquillité, disponibilité et modestie. Ces valeurs humaines concourent à la transmission du message de paix que veut véhiculer l'Aïkido. Chaque année, un grand stage placé sous l'oeil bienveillant de Nobuyoshi TAMURA Sensei, réunit à BRAS toutes celles et ceux qui manifestent un appétit inextangible devant les promesses du lendemain.

 

 

 

 

LA PRATIQUE A MAIN NUE

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tachi wazaLe fondateur de l'Aïkido ne voulait pas entendre parler de compétition. L'emphase est mise sur le développement de l'individu (corps/esprit).

 

Pendant les cours, les élèves observent le Maître faire la démonstration d'une technique et travaillent ensuite avec un partenaire pour la répliquer. Ils améliorent ainsi leur technique et leur compréhension de l'art. Le mouvement, le positionnement, la précision et le rythme sont tous des aspects importants dans l'exécution des techniques.Les élèves gagnent également en souplesse et adaptation en les appliquant...

 

 

 

 

TECHNIQUES A GENOU

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suwari wazaLes Japonais vivent beaucoup assis à même le sol, ils ont donc développéles des techniques pour pouvoir faire face à une attaque alors qu'ils sont assis. Les mouvements peuvent donc se faire lorsque les deux partenaires sont debout tachi waza, lorsque les deux partenaires sont assis suwari waza, ou bien lorsque l'attaquant Uke est debout et le défenseur Tori est assis Hanmi handachi waza.

 

 

suwari waza

 

hanmi handachi waza

Assis signifie en fait à genou, dans la position dite Seiza lorsque le dessus du pied est au sol ou Kiza lorsque l'ons'appuie sur les orteils. L'Aïkido comporte des techniques de déplacement à genou Shikko, en reportant les efforts,le poids du corps, sur les orteils afin d'éviter les chocs lorsque les genoux se posent au sol.

 

 

 

tachi wazaMême si l'intérêt martial des techniques à genou a maintenant disparu, de nos jours tout le monde s'assoit sur une chaise... Cette pratique permet de renforcer naturellement la souplesse et la force des jambes et de travailler le mouvement. Un principe de base est de ne pas compenser la faiblesse technique par la force...

 

 

 

LA PRATIQUE AVEC LES ARMES

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L'Aïkido comporte l'études du maniement d'armes en bois: le sabre Bokken qui s'utilise sans la garde Tsuba, le bâton moyen Jo, le bâton court ou Tambo et le couteau ou Tanto.Bokken

 

La pratique des armes permet d'appréhender différentes distances face à un ou plusieurs adversaires, de travailler une attitude correcte et de vaincre l'appréhension des armes. Cet apprentissage est donc complémentaire à la pratique à mains nues.

 

De nombreux mouvements sont dérivés des techniques utilisées par les guerriers armés, ou bien des techniques utilisées pour désarmer l'adversaire. De plus, la visualisation d'un mouvement avec un sabre donne une conception plus claire du mouvement à effectuer à mains nues. Les techniques de sabre ont eu une grande importance dans l'élaboration de l'Aïkido par Ô Sensei Moriheï UESHIBA. L'apprentissage se fait, entre autres, sous la forme de Kata on exécute des mouvements normalisés, seul ou à plusieurs, simulant des situations de combat stéréotypées.

 

 

 

 

FORME, ATTITUDE

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L'important est l'attitude et les principes..

 

Dans un combat réel, peu importe que le geste soit effectué dans les formes pourvu qu'il soit efficace, c'est-à-dire que l'on ait respecté les principes martiaux. Mais il faut assimiler les formes pour assimiler les principes. Il faut «apprendre les formes pour se libérer de la forme».

 

L'efficacité martiale, ne réside donc pas dans l'agressivité, qui au contraire mène à la destruction, mais dans l'attitude. Une des manière d'évaluer la justesse martiale est de marquer des coups atemi de manière symbolique, par exemple avancer la main ouverte sur le visage pour symboliser un coup de poing. Si Tori a la possibilité de frapper, c'est que son attitude est correcte, et si Uke peut frapper, c'est que Tori a fait une erreur. Mais il n'est pas nécessaire de porter réellement ces coups pour juger de l'efficacité de l'attitude. Notons que certaines branches de l'Aïkido vont jusqu'à supprimer le marquage des Atemi.

 

C'est ainsi que l'Aïkido peut se prétendre à la fois martial et non-violent «Il n'est pas nécessaire d'être violent pour avoir une justesse martiale, c'est même contre-productif»...

 

Qualifié comme l'Art de la Paix par son fondateur Ô Sensei Moriheï UESHIBA, l’Aïkido est une discipline se pratiquant dans un esprit tranquille, dénué d’agressivité, puisque le relâchement et l’accomplissement personnel passent par une meilleure maitrise de soi..

 

Pratiqué régulièrement, l’Aïkido développe confiance en soi, intuition, non violence et vigilance.

 

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